Hommage à Florian

C'est dans l'aprés-midi du 30 novembre, que nous apprenions une bien triste nouvelle.

Il y a quelques semaines, Florian SABATOU avait pu réaliser son rêve: visiter New York.

Il pu, en plus, être reçu par le 9ème district de la police de New York, qui l'avait nommé "Policier du jour".


Mais depuis son retour de New York, Florian était fatigué bien que jamais il ne se plaigne, bien au contraire.

Et c'est ce qui fait la grandeur de ce "guerrier", surnommé ainsi par son infirmière Sarah: jamais Florian ne se plaignait de la maladie, et il avait même tendence à minimiser souvent ses douleurs.


Sa force d'esprit, son attitude impressiona dailleurs nos homologues du NYPD, qui, unanimes, avaient tous déclaré que Florian venait de leur donner une leçon de vie!


Aprés un dur combat contre la maladie, Florian s'en est allé vendredi 30 Novembre.

Sa force, son courage, sa détermination resteront à jamais les qualitifcatifs de notre jeune ami.


Nous adressons à la famille de Florian, son infirmière, ses amis, nos sincères condoléances.



R.I.P. Florian

Repose en paix Florian

Florian, atteint du sarcome d' Ewing avait un rêve: Visiter New York.

Grâce aux actions conjointes de son infirmière Sarah, de l'association Coeur Catalan et de l'organisation du voyage effectuée par l'association Princesse Margot, ce rêve est devenu réalité durant 5 jours.


Visite de la grande pomme, des monuments, Central Park, mais pas que....


A la demande de Coeur Catalan, 911-17 accepta de tenter de répondre à leur demande particulière.

Sa visite à New York

Le sarcome d'Ewing se caractérise par le développement d'une tumeur maligne au niveau des os et des tissus mous. Cette tumeur possède la caractéristique d'être à fort potentiel métastatique. Soit que la propagation de cellules tumorales au sein de l'ensemble de l'organisme est souvent recensée dans cette pathologie.


Il s'agit d'une maladie rare touchant plus généralement les enfants. Son incidence s'élève à 1/ 312 500 enfants de moins de 15 ans.

La tranche d'âge la plus impactée par le développement de cette forme tumorale se situe entre 5 et 30 ans avec une incidence d'autant plus importante entre 12 et 18 ans. (3)


Les manifestations cliniques associées relèvent de douleurs et de gonflements au niveau de la localisation de la tumeur.

Chez Princesse Margot, nous savons que le cancer pédiatrique apparaît toujours comme un séisme. Pour l’enfant, bien sûr, mais aussi pour sa famille.

Bouleversement du rythme scolaire de l’enfant, dérèglement de l’activité professionnelle des parents, désocialisation : la survenue de la maladie impose immanquablement des transformations profondes du quotidien.


C’est pour aider les familles qui ont à traverser l’épreuve d’un cancer pédiatrique que j’ai fondé cette association en 2012, en souvenir de ma fille, Margot.


Concrètement Princesse Margot agit sur 3 leviers, nous apportons un accompagnement psychosocial quotidien et personnalisé, nous mettons à disposition un tiers lieu de répit « la Maison d’accueil Princesse Margot », puis finançons l’innovation dédiée à la lutte contre le cancer chez l’enfant.


Grâce à l’implication de nos nombreux bénévoles et professionnels, nous sommes actuellement en partenariat avec 5 établissements hospitaliers d’Ile-de-France, et plus de mille familles ont pu être accompagnées.

Notre vocation vise à réduire les séquelles psychosociales provoquées par cette maladie.


Merci d’être parmi nous et de partager ces valeurs, que nous croyons justes.

L'objet de l'association est de rapprocher les personnes qui sont attachées aux valeurs républicaines et à la culture catalane, sa gastronomie et son art de vivre.

L'objet est aussi d'entretenir des relations amicales, resserrer les liens de solidarité entre ses membres, dans un esprit d'ouverture et de tolérance, y compris par l'organisation et la gestion d'activités de loisirs, festives, sportives, touristiques et culturelles et développer les liens de compréhension, d'amitié et d'assistance.


Cette association a été déclarée à la Prefecture des Pyrenées-Orientales le 4 mai 2018.

Florian, est un jeune homme de 19 ans atteint d'une forme de rare de cancer, nommé sarcome d'Ewing.

Son rêve? New York.

C'est son infirmière Sarah, qui eut l'idée un jour de lancer un appel à la générosité, sur facebook, afin de pouvoir réaliser ce rêve.


Une association de policiers de Perpignan, "Coeur Catalan" s'émeut de cet appel est décide d'y répondre en organisant un loto, qui permettra de réunir une budget conséquent, nécessaire à la concrétisation de ce voyage.


Le voyage est organisé par l'association Princesse Margot.

Cette association a pour but de réaliser les rêves d'enfants atteint de cancer. (voir ci-contre)

La date de départ finalisée, l'hôtel réservé, il manquait pourtant encore un petit truc, pour faire de ce voyage, quelque chose d'inoubliable pour Florian.


C'est ainsi que l'association Coeur Catalan, se décide de nous contacter, à quelques jours du départ, et nous expose sa demande.


"La possibilité de faire rencontrer, ne serait-ce que pour une photo, Florian avec des policiers de New York (avec qui vous échangez), est-elle envisageable?"


Nous prenons contacte avec Adrien et lui présentons la situation. Ce n'est que la veille du départ de Florian que tout s'accélère.

Sollicité, le Capitaine responsable du 9ème district, donnait immédiatement son accord, non pas, pour un séance photos, mais pour un accueil pour celui qui va devenir, comme le NYPD aime à le faire, le "Policier d'un jour".


Mais cela, Florian ne le sait pas encore, sa maman gardant le secret jusqu'au soir du 24 octobre, où à 18H30, notre futur policier, était attendu au siège du 9è district.

Le rêve de Florian: visiter New York.

24 Octobre 2018

New York, NYPD, 9ème district

La rencontre avec le NYPD

La visite

L'album photos de la visite

Remerciements

Il y fut reçu par le Capitaine John L. O'Connell, responsable du 9ème district de la ville de New York.

Les effectifs du 9 avaient préparé la venue de Florian et tous étaient ravis mais surtout émus de l'accueillir.

Comme nous le dira Adrien, au soir de cette visite lors d'un compte rendu téléphonique avec 911-17, Florian leur a donné une belle leçon d'humilité.


Visites des services, prise de fonction en tant que chef de poste, Florian à enfilé parfaitement la tenue du policier d'un jour.

Mais chut sur certains détails de ce qu'il à pu voir ou entendre.

Car maintenant policier d'un jour, Florian sait que certaines choses ne doivent pas être ébruitées, secret professionnel bien sur.(lol)


La visite s'est terminée par un retour à l'hôtel en voiture de police, of course, pour le policier d'un jour.

Florian était ravi d'avoir pu rencontrer le New York Police Department.


Maintenant Florian, nous te disons une chose: bienvenue parmi nous, car: flic un jour, flic toujours!

  

La visite du 9 eme district: une formidable expérience.

Nous tenons à remercier les personnes ci-dessous pour avoir répondu rapidement à notre sollicitation.


Merci à:

  

  • Le New York Police Department, Monsieur le Commissioner O'NEILL,
  • Monsieur le "Commanding Officer",  le Capitaine John L. O'Connell,
  • Le service "Community Affairs" du 9ème district,
  • Sharry, Adrien et tous les effectifs du 9ème district.

Remerciements