Administration

FOCUS 91117
Administration
Le mardi 11 Septembre 2001
Le catalogue
Le catalogue



FOCUS NYPD
NEW YORK
FOCUS 91117
FOCUS NYPD
FOCUS POLICE US

JAM 2018: mémoire et citoyenneté.

Washington-New York

Mai 2018

Ils ne sont pas policiers, ils n'ont pas d'attaches aupres des forces de l'ordre, mais pourtant, ils ont retenu une nouvelle fois notre attention.
Qui sont-ils?

Ce sont les JAM! Les JAM? Cela signifie les Jeunes Ambassadeurs de la Mémoire.

Ces jeunes ambassadeurs de la mémoire, sont un groupe de jeunes ados du lycée de Sainte Foix la grande (33).

De part le travail de préparation acharné d'un professeur d'Anglais (Christelle Z), une délégation est organisée tous les ans pour se rendre aux Etats-Unis, pour assister à un évènement important: le memorial day, le jour du souvenir des héros americains, qui se sont battus en France, lors de la seconde guerre mondiale et surtout en Normandie le 06 Juin 1944.


De part la réalisation de ces délégations et surtout de la participation aux commémorations, les collégiens allient ainsi pratique linguistique, mémoire et citoyenneté.


À Washington, les collégiens font des rencontres extraordinaires de vétérans, tandis qu'à New York, ils sont accueillis chaleureusement par certaines autorités du FDNY.

Cette année même, ils ont pu aller visiter le Harbor Unit et la Aviation Unit.


Animations pour financer

En cours d’année, en dehors des heures de cours traditionnels, sont organisés au collège des rencontres-débats, et hors de l’établissement, des rendez-vous pour financer le voyage et le rendre accessible à toute famille intéressée et désireuse de s’impliquer.



Une nouvelle fois, nous ne pouvons que feliciter ces délégations, qui perpetuent ce qui est le plus important pour une nation, pour l'amitié entre deux nations amies: Le devoir de memoire.

Rencontre avec le NYPD


Les JAM 2018, ont pu rencontrer nos homologues du New York Police Department, au cours d'une visite de la Aviation Unit et de la Harbor Unit, a bord du bateau n°621.


Ce bateau porte le nom de l'Officier Harry RYMAN, mort en service le 14 Août 1980.
Cette nuit là, Harry RYMAN était en train de se reposer dans le local de son secteur, lorsqu'il fut réveillé par un bruit dans la rue.

Il pris son badge, son arme et bien qu' hors service, il intervient sur une tentative de vol de véhicule.

Il s'identifie alors comme policier.

Les trois voleurs ouvrent le feu sur lui, le blessant si sérieusement qu'il décédera quelques heures plus tard.


Les trois voleurs ont pu être interpellés grâce à son action.

Son petit fils, Mathew RYMAN, au sein du NYPD, dans l' Intelligence service, porte le badge de Harry RYMAN, son grand-père.


Le bateau 621 a été baptisé en Septembre 2014.

  

C'est le printemps à New York